La « Business Intelligence » est une couche de gestion et un moyen de mesure de performance et de prévention décisionnelle. Elle couvre la partie stratégique, tactique et opérationnelle de l'entreprise. C’est un support à tous les niveaux hiérarchiques que ce soit pour la direction générale, les cadres de l'entreprise et même aux simples gestionnaires.

Dans un environnement économique en perpétuel changement, les sociétés ont besoin d'être flexibles aux changements de leur politique de gestion. De ce fait, « La BI » n'est pas destinée uniquement pour les grandes entreprises, les PME /PMI sont aussi concernées.

Importance de la « Business Intelligence »

  • « La BI » permet d'avoir une vision globale sur les paramètres résumant la situation de l'entreprise par rapport à l'historique, l'actuel et les tendances futures.
  • « La BI » c'est la bonne information, au bon moment et permet de diminuer le temps de réaction, d'agir avant de réagir, d'anticiper et de détecter les failles et les points forts.

Intégration de La « BI » dans l'entreprise

  • A ITComp, Nous mettons en œuvre les solutions d'aide à la décision (portails décisionnels, systèmes de pilotage, reporting complexes), dont nous maitrisons les principales solutions associées.
  • L’architecture de la solution « BI » peut exploiter toutes les sources des données de l’entreprise et fonctionne en abstraction par rapport au système opérationnel et impacter sur son utilisation.
  • L’architecture permet aux utilisateurs d'accéder à un ensemble de fonctionnalités : tableaux de bords, analyse ad hoc, rapports de masse, alertes proactives, exports et publication vers les outils bureautique (Office et Adobe) à partir d'un référentiel unique.